Stop à l’homophobie dans le sport

Swiss Olympic | ASSA-ASSS Logo Stop homophobie dans le sport

Campagne nationale contre les discriminations liées aux orientations sexuelles dans le sport

L’homophobie est une réalité quotidienne en Suisse. Chaque jour, des personnes subissent des violences verbales, physiques ou psychologiques en raison de leur genre, de leur appartenance ou de leurs tendances sexuelles.

Il n’existe pas de statistiques à ce sujet, mais tout laisse à penser que le nombre de personnes concernées est comparable dans le monde du sport. Pourquoi en serait-il autrement ?

Or, l’on constate que l’homosexualité y est souvent un sujet tabou, et que la discrimination à l’encontre des personnes LGBTIQ (lesbien, gay, bisexuel, transgenre, transsexuel, interesexe ou queer) demeure une pratique courante, qui dicte leurs choix en matière de disciplines sportives pratiquées ou conduit bon nombre d’entre elles à ne pas divulguer leur orientation sexuelle.

C’est dans ce contexte que l’Association Suisse des Services des Sports et Swiss Olympic ont décidé d’engager une campagne de sensibilisation destinée à lutter contre l’ignorance, le sexisme et l’homophobie, et à promouvoir la prise de conscience de cette problématique, le respect d’autrui et, d’une façon générale, la tolérance.

La Charte d’éthique du sport exige aussi un traitement égal pour toutes les personnes. Cette charte est soutenue par Swiss Olympic, l’Office fédéral du sport (OFSPO) ainsi que par les fédérations sportives suisses, et est promue par des projets concrets.